Comment traiter efficacement les aphtes avec du bicarbonate ?

Par admin
2 Vues

Il n’est pas rare de voir chez des enfants ou des adultes de moins de 50 ans des aphtes. Ces ulcérations se retrouvent généralement au niveau de la bouche et plus précisément en son intérieur. Si un aphte est douloureux, il faut savoir qu’il est bénin et qu’il peut vite guérir. Le bicarbonate peut vous aider à le traiter.

Une ulcération douloureuse présente dans la bouche

Si vous ressentez une sensation de cuisson ou de brûlure à l’intérieur de la bouche, il s’agit probablement d’un aphte. Avant de le confirmer, vous devez remarquer l’apparition d’une tache rouge douloureuse qui se forme et une ulcération à sa suite. Généralement, cette dernière ne dépasse pas les 10 mm et est souvent ovale ou ronde. Sur le fond d’un aphte, vous avez une couleur jaune ou grise et tout autour du rouge.

Aucune coulée de sang n’est observée lorsque vous avez un aphte dans la bouche. En revanche ; la douleur qu’il provoque est assez forte. Elle se ressent plus lorsque vous mangez ou pendant le brossage des dents. La plupart du temps, un seul aphte peut apparaître. Toutefois, il n’est pas rare que plusieurs (06) soient présents en une seule fois. De plus, les endroits d’apparition sont variables. Il est possible d’en observer :

  • Sous la langue ;
  • À l’intérieur des joues et des lèvres ;
  • Sur la langue (bords, pointes).

Contrairement à ces parties de la bouche, le palais et la gencive ne sont pas attaqués par les aphtes.

Une douleur provoquée par des facteurs internes et externes

Il n’est pas possible aujourd’hui de définir la cause des aphtes. Elle demeure encore inconnue. En revanche, il est possible de déterminer les facteurs qui peuvent en être à l’origine.

Tout d’abord, le stress et la fatigue figurent en première position des facteurs. L’alimentation peut également contribuer à son apparition. Par exemple, une consommation de fromage ou de gruyère peut provoquer des aphtes. À l’image de la nourriture, certains médicaments peuvent également être des facteurs à prendre en compte. Pour finir, les menstruations chez la femme peuvent également contribuer à la présence de cette ulcération buccale douloureuse.

Bicarbonate de soude : recette et bienfaits

Bien que la cicatrisation des aphtes soit spontanée et qu’elle se fasse au bout de quelques jours (10-15), elle peut être accélérée par le bicarbonate de soude afin de retrouver au plus tôt votre bien-être.

Une recette simple et facile

Le but de cette recette est de faire du bicarbonate une solution pour un bain de bouche. Pour la réaliser, à l’aide d’une cuillère à soupe, versez le bicarbonate dans de l’eau. Privilégiez un verre à moitié rempli. Une fois le mélange homogène, gargarisez l’intérieur de votre bouche pendant quelques secondes et crachez juste après. Finissez en vous rinçant la bouche.

Les nombreux bienfaits

Bien connu pour maintenir la santé de vos dents, le bicarbonate agit également positivement dans toute la bouche. Il est principalement actif contre les aphtes en ce sens qu’il fait disparaître toute l’acidité pouvant être à la base des inflammations. Le bicarbonate accélère également la cicatrisation et réduit les efforts de l’organisme dans le processus de guérison. Pour finir, le bicarbonate n’agresse pas votre bouche et est donc sans danger pour vous.

Pour un traitement efficace des aphtes au bicarbonate, vous n’avez qu’à en faire un bain de bouche. Il est très efficace et vous aide à aller mieux.