Quelles sont les causes responsables de la présence des punaises de lit chez vous ?

Par admin
4 Vues

Les punaises de lit sont des insectes séculaires qui se propagent d’un milieu à un autre. Leurs apparitions dans un milieu est imputable à divers facteurs ou concours de circonstance. Pourtant de nombreuses personnes n’arrivent pas à comprendre leurs origines. Cet article se propose alors de vous révéler les réelles causes de l’invasion des punaises de lit et les précautions à prendre ?

Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?

Les punaises de lit sont des insectes capables de repérer les hommes afin de se nourrir de leur sang. Ils existent des mâles comme des femelles. Ce sont des parasites nuisibles qui piquent leur hôte, ici l’homme, se délectent de son sang et se cachent ensuite pour mieux digérer.

Comment reconnaître les punaises de lit ?

Les punaises de lit, Cimex Lectularius, sont généralement reconnues grâce à leurs couleurs brunes, leurs formes ovales sans ailes et très plates. Lorsqu’elles finissent leurs piqûres, elles changent de couleurs et deviennent rougeâtres. En terme de mensuration, une punaise de lit mesure entre 4 millimètres et 7 millimètres environ à l’état adulte. Appréciant les zones sombres et chaudes, les punaises de lit se cachent le plus souvent dans les matelas, sous les draps et même dans les habits ou les cheveux. Pour tout savoir sur les punaises de lit, n’hésitez pas à effectuer un tour sur Mesnuisibles.com.

Quelles sont les principales causes de la présence des punaises de lit ?

La présence de punaises de lit dans un milieu ou dans votre lit, dépend de plusieurs facteurs. Parmi ces derniers se trouvent :

L’utilisation maladroite des produits insecticides 

En effet, la punaise de lit est un insecte séculaire qui a résisté à plusieurs chocs et traitements. C’est ainsi que la mauvaise utilisation de certains produits visant à éliminer les insectes a rendu la punaise Cimex plus résistante. Elle se développera alors tranquillement et sournoisement pour devenir un insecte présent sur toute la surface du globe. 

Dans les hôtels

Le séjour dans certains hôtels où les précautions ne sont pas prises, entraîne une infestation de vos habits par les œufs de punaises et par les larves et même les adultes. La transmission se fait généralement au moment où la personne dort ou quand les bagages sont déposés sur les lits des hôtels. Ces punaises de lit se collent alors aux affaires ou se glissent très doucement dans les valises ou rentrent dans vos cheveux.

Dans les déménagements

Lors du déménagement, le fait de déplacer ou de transporter les affaires permet la transmission des punaises de lit d’un milieu contaminé à un milieu sain. Il en est de même pour les voyages. Elles sont remarquées dans les objets tels que :

  • Les cadres de lit ;
  • Les tapis ;
  • Les meubles rembourrés ;
  • Les dispositifs de rangement.

Quelles sont les principales causes de la présence des punaises de lit ?

Quelles sont les maladies provoquées par les punaises de lit ?

Les punaises de lits n’engendrent pas des problèmes de santé. Mais, elles laissent des démangeaisons et des inflammations cutanées sur le corps de la personne piquée. Il y a quand même des traitements qui sont adaptés, spécialement des anti punaises pour apaiser la douleur de piqûres chez l’individu.

Comment éviter les punaises de lit ?

Pour éviter les punaises de lit et s’assurer un bien-être, certaines précautions sont à prendre telles que :

  • Laissez les bagages au sol, mais pas sur le lit ;
  • Cessez la suspension des vêtements avec les cintres aux murs ;
  • Mettez les bagages dans les salles de bains, ça évite le déplacement des punaises à ces endroits ;
  • Secouez les tapis chaque fois pour ne pas laisser traîner les punaises.

Que retenir

Les punaises de lit sont des insectes qui peuvent se propager de différentes façons, soit d’une chambre à l’autre ou d’une chaîne d’hôtels à l’autre, ou d’un hôtel à votre domicile. On exige donc, de veiller à chaque fois à ne pas en transporter surtout les punaises femelles qui peuvent se reproduire à n’importe quel moment.