Démangeaison nocturne : comment y remédier ?

Par admin
2 Vues

Avoir le corps qui démange n’est pas toujours facile. Pire, lorsque cela survient dans la nuit, il est difficile de trouver le sommeil. Toutefois, la démangeaison nocturne n’est pas un mystère. Elle est souvent occasionnée par la maladie, les allergies ou les piqûres. Comment donc s’en débarrasser ? Cet article vous apporte plus de précisions.

Les causes de la démangeaison le soir au lit

La démangeaison le soir au lit peut s’expliquer par différentes raisons. En voici quelques-unes.

Les maladies de la peau

Lorsque votre corps commence à vous démanger les nuits, votre bien-être est compromis et il faut penser se poser des questions sur son état de santé. En effet, il existe plusieurs pathologies qui peuvent occasionner de gênes dans votre corps.

L’eczéma ou la dermatite atopique

Cette maladie de peau touche bon nombre de personnes dans le monde. Elle se présente sous plusieurs formes à savoir :

  • L’apparition de rougeurs sur la peau ;
  • La sécheresse de la peau ;
  • L’apparition de cloques ;
  • L’irritation de la peau.

Toutes ces manifestations conduisent le sujet à se gratter constamment le corps la nuit.

Le psoriasis

Le psoriasis se caractérise par l’inflammation de l’épiderme. Cela se remarque au niveau de certaines régions spécifiques du corps à savoir les genoux, les coudes, le cuir chevelu, les ongles, et les plantes de pieds.

Les infections fongiques

Les infections fongiques attaquent le cuir chevelu, les ongles et la peau tout comme le psoriasis. Elles provoquent à l’excès le grattage de la peau. En dehors de ces maladies, on peut aussi citer les infections virales comme la varicelle, la gale qui sont aussi à l’origine des démangeaisons nocturnes.

Le stress

Lorsqu’un individu est stressé à l’excès, cela peut occasionner des démangeaisons sur son corps la nuit. En effet, le stress change le fonctionnement de l’horloge biologique et par conséquent de la production des hormones. Tout ce bouleversement est à la base du grattage de la peau au moment de dormir.

Comment faire pour éviter les démangeaisons nocturnes ?

Pour éviter de se gratter le corps les nuits, certaines précautions sont à prendre. Il faut :

  • Prendre l’habitude des crèmes hydratantes pour revitaliser les cellules de votre peau ;
  • Boire beaucoup d’eau avant de se coucher et avoir une bouteille à côté ;
  • Prendre l’habitude de se doucher avant d’aller au lit ;
  • Changer régulièrement son linge ;
  • Porter des habits fabriqués à base de coton ;
  • Adopter un savon doux qui n’est pas fabriqué avec de nombreux composants.

Si vous faites déjà face à la démangeaison, vous pouvez prendre rendez-vous chez un dermatologue pour avoir des conseils appropriés afin de recouvrer votre pleine santé. L’utilisation des huiles essentielles est aussi recommandée pour se soulager du grattage de peau.

Pour conclure, la démangeaison le soir au lit est causée par les infections, les maladies de peau ainsi que le stress. Elle peut être évitée ou guérie si les mesures d’hygiène préconisées dans cet article sont mises en pratique assidûment.