Comment savoir qu’on est enceinte quand on prend la pilule ?

Par admin
4 Vues

La prise de pilule contraceptive est un moyen permettant d’éviter des grossesses non désirées. Toutefois, il peut arriver qu’elle ne soit pas à 100 % efficace à tous les coups à cause d’une éventuelle incompatibilité. Par conséquent, au cours d’un acte sexuel, il peut y avoir fécondation et vous continuerez à vivre paisiblement dans l’ignorance totale que vous portez une grossesse. Comment donc savoir qu’on est tombée enceinte sous pilule ? Découvrez ici les symptômes.

Les symptômes qui alertent d’une grossesse en prenant la pilule

Les pilules contraceptives ne sont pas fiables à 100 %. Elles peuvent vous exposer à une grossesse non souhaitée si votre organisme n’arrive pas à les adopter. Pour savoir très tôt si vous êtes enceinte en prenant la pilule, voici les signes à observer.

Absence de saignement

Lorsqu’une grossesse s’installe pendant que vous êtes sous pilule ou non, l’absence des règles constitue le premier signe qui attire souvent l’attention. Si vous avez un cycle régulier, vous constaterez l’absence de saignement à la fin de votre cycle. Si par contre, vous avez un cycle irrégulier, ce signe sera difficile à identifier. Il va falloir rechercher d’autres signes annonciateurs.

Les vomissements

Si tout est normal au niveau de votre cycle, il faut vérifier si vous n’avez pas des envies fréquentes de vomissements. Au début de la grossesse, l’appareil digestif ne fonctionne plus aussi rapidement comme avant. Le ventre de la femme enceinte est souvent constipé et la pousse à rejeter les nourritures qu’elle prend surtout au petit matin.

De plus, en début de grossesse, certaines femmes ne supportent pas l’odeur de certains mets. Elles développent aussi des envies de nutrition inhabituelles. Si vous êtes dans le cas, il est possible que vous soyez en état de grossesse sous pilule.

Douleurs aux seins

En début de grossesse, les seins se gonflent et peuvent engendrer de la douleur au toucher. Cela dure les trois premiers mois de grossesse et après la douleur diminue progressivement. Les douleurs s’expliquent par les changements hormonaux qui se produisent à l’apparition d’une grossesse.

Fatigue répétée

Le corps d’une femme en état fournit plus d’efforts, car il doit supporter le bébé qui se trouve à l’intérieur. Vous sentirez régulièrement la fatigue au moindre effort fourni. Cette dernière peut être aussi bien physique que psychologique.

Les bons gestes à adopter lorsque la grossesse est découverte

Lorsque la grossesse est découverte malgré la prise de pilule, il y a certains comportements à adopter. Il faut :

  • Arrêter la prise de la pilule contraceptive ;
  • Éviter de faire des mouvements brusques qui peuvent mettre la grossesse en danger ;
  • Éviter la consommation de boissons alcoolisées, des tabacs et autres substances nocives ;
  • Éviter la prise de quelque médicament que ce soit sans consulter le gynécologue ;
  • Éviter la consommation de la caféine ;
  • Éviter la consommation de la charcuterie artisanale ;
  • Faire des activités sportives pour empêcher la prise de poids et l’insomnie.

Le respect de ces différentes mesures permet à la femme de vivre une grossesse relativement facile et de demeurer en bonne santé.

En somme, il est possible de tomber enceinte en prenant les pilules contraceptives. Les signes qui peuvent aider une femme sous pilule à savoir si elle est enceinte sont entre autres les vomissements et l’absence de règles. Certains comportements énumérés ci-dessus doivent être adoptés pour permettre un bon déroulement de la grossesse.